logo Eclectica
Estelle Gitta
Ch. François-Lehmann 2
1218 Grand-Saconnex
Tél: 022 798 27 20
Contact

© Editions Eclectica 2006-2009

Membre de l'Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires












































































































































































Notice catalogue


Titre: Non, je ne suis pas comme toi, et alors?
Auteur: Daniel BERNARD
Catégorie: théâtre
Pages: 80
Illustrations: 5
Format: 20 x 20 cm
Prix TTC: CHF 32.-
ISBN: 978-2-940371-08-2

Cinéaste de formation, aujourd’hui journaliste et enseignant, Daniel BERNARD a réalisé de très nombreux documentaires et émissions de télévision.
En 2007, lors de ses vingt ans, l’AGIS, Association genevoise d’intégration sociale, lui commande une œuvre originale dont il réalise la première mise en scène à la Salle Pitoeff en 2007, avec une troupe faite de comédiens professionnels et différents.
L'esprit du Petit Prince vient de souffler. Il faut cesser de penser que l’on peut gommer la différence. On peut améliorer les choses, adapter le monde environnant, sécuriser les parcours, baliser les lieux de vie: on ne peut plus changer l’organisation des neurones. Ce que l’on retient en revanche, c’est que changer son regard sur l'autre est à la portée de tous.

Le bénéfice de la vente de cet ouvrage contribuera à soutenir les activités culturelles de l'Association genevoise d'intégration sociale (AGIS).


Diffuseur/distributeur: Servidis SA

Statut: disponible en librairies







L'auteur


Cinéaste de formation, aujourd’hui journaliste et enseignant, Daniel BERNARD a réalisé de très nombreux documentaires et émissions de télévision. En 1989, il rédige un scénario de film de long-métrage: Juliette au passé simple. En 1992, son premier roman Ciel bleu-rose est publié, et il écrit sa première pièce: Tu gardes le chien, Cid? C’est avec Oui, tout ce bruit…, hommage à Isabelle Eberhardt publié en 2006, qu’il renoue avec l’écriture de scène après 10 ans consacrés à la télévision.

En 2007, lors de ses 20 ans, l’AGIS, Association genevoise d’intégration sociale, lui commande une œuvre originale dont il réalise la première mise en scène à la Salle Pitoeff en 2007, avec une troupe faite de comédiens professionnels et différents. Non, je ne suis pas comme toi, et alors? en est le texte intégral.

Voir les photos



La pièce

Argument: Au dernier jour de croisière en mer, une troupe pas comme les autres se rapproche de la côte à bord du rafiot sur lequel elle a répété une pièce de théâtre. Le metteur en scène s’est confronté sans cesse au jugement sans complaisance d’un capitaine au regard plein d’a priori. Ce sont les leçons de vie et le talent des artistes qui parviendront finalement à ramener l’harmonie. Encadré par des didascalies racontant l’histoire, le texte approche de façon réaliste les tensions qui peuvent naître entre deux mondes métaphoriques: celui de la mer et celui de la terre ferme. Mais, où se sent-on le mieux? S’il n’y a pas de réponse à cette question, par contre ce que l’on retient c’est que changer son regard est à la portée de tous…



Association genevoise d'intégration sociale


Le bénéfice de la vente de cet ouvrage contribue au soutien des activités de l' AGIS.

L'AGIS est une association à but non lucratif fondée en 1987 et reconnue d'utilité publique. Elle est constituée d'une équipe de professionnels et de bénévoles de tous âges et de toutes professions qui se mettent à la disposition de personnes handicapées, enfants, adolescents, adultes et séniors. La mission de l'association est de favoriser et de promouvoir leur reconnaissance et leur intégration sociale en tissant des liens et en développant des projets individuels ou collectifs. Elle s'occupe aussi de leurs proches, en aidant et soutenant les familles. C'est dans le cadre des 20 ans de l'association que le projet théâtral a été mis en place, couvrant 18 mois d'activité collective.




Radio / Télévision

YES FM, L'Afterwork, journaliste Pierre-Michel Meier,
24 septembre 2009. Partie 1



YES FM, L'Afterwork, journaliste Pierre-Michel Meier,
24 septembre 2009. Partie 2



Evénements

Prochainement




5e Rentrée littéraire buissonnière de Limoges, auteur invité, 7-10 octobre 2010.


Les Automnales, Palexpo, Genève, 13-22 novembre 2009, présentation du livre, stand AGIS.


FNAC, Forum, Rencontre littéraire, Genève, 25 septembre 2009 à 18h30, journaliste Nicole Catherine.


Salon international du livre et de la presse, Genève, réception et dédicace, 24 avril 2009. — PhotosVidéo Réalisation: Hakim Boulouiz