Estelle Gitta
Ch. François-Lehmann 2
1218 Grand-Saconnex
Tél: 022 798 27 20
Contact
© Editions Eclectica 2006-2009
Membre
Notice catalogue
Titre: Tarentule Auteur: Geneviève Biffiger Catégorie: nouvelle Préface: Nourredine Ben Bachir Illustration: Ambroise Héritier Pages: 56 Illustrations: 5 Format: 20 x 20 cm Prix TTC: CHF 30.- ISBN: 978-2-940371-07-5
Au sortir de la Guerre, il fallait reconstruire. Dans l'attente d'une jeunesse en gestation, ferment d'idées nouvelles, une génération héritait de valeurs traditionnelles dans un monde à réinventer. C'est un de ces couples que passe au crible Geneviève Biffiger. Bousculant les allant-de-soi, l'auteure fait remonter en surface les origines stéréotypées des rôles et leurs conséquences ravageuses. L'homme doit-il être fort? La femme tendre et aimante? "Et Geneviève Biffiger de nous emmener aux côtés de cette femme, enfant victime de la violence d'une époque, inexistante aux yeux de sa famille, otage de l'ignorance sur les choses de l'amour et du sexe, désormais muée en araignée redoutable, tissant avec obstination sa toile autour de l'homme, cette engeance qu'elle hait au plus haut point, et qui, loin d'être un amant, n'est plus à ses yeux que l'instrument utile à son ascension sociale patiente et accomplie... Il y a de multiples façons de se défendre de la douleur insoutenable, et on ne choisit pas toujours sa stratégie: la méthode qui nous a sauvé peut se retourner contre nous, nous emprisonner. Est-ce le cas de ELLE? S'est-elle emmurée, devenant sans le savoir sa propre araignée?" Extrait de la préface, Nourredine Ben Bachir
Diffuseur/distributeur: Servidis SA
Statut: disponible en librairies
|
"Très tôt, j'ai voulu écrire. Mais dès cinq ans, j'avais décidé que "je ferai comme la maîtresse"! Aussi, fidèle à ma promesse enfantine, j'ai enseigné, enfouissant cette disposition et tentant de communiquer à mes élèves l'amour du Français, privilégiant un genre que j'affectionne: la nouvelle.
Puis le désir d'écrire s'est fait impérieux,
et je suis revenue à mes premières amours.
" Geneviève Biffiger
Préface: Nourredine Ben Bachir
Journaliste: Daniel BERNARD, réd. en chef France Loisirs Suisse Réalisation: Hakim BOULOUIZ, Videotrace SA
L'ouvrage
Au sortir de la Guerre, il fallait reconstruire. Dans l'attente d'une jeunesse en gestation, ferment d'idées nouvelles, une génération héritait de valeurs traditionnelles dans un monde à réinventer. Plus ou moins chahutées, relues au jour de l'espace géopolitique, de nouvelles notions avaient pris corps dans les jeux des enfants: «frontière», «limites»... auxquelles mai 68 allait donner un sens tout particulier.
C'est un de ces couples, porteurs du renouveau, que passe au crible Geneviève Biffiger dans une nouvelle symbolique. Bousculant les allant-de-soi, l'auteure fait remonter en surface les origines stéréotypées des rôles et leurs conséquences ravageuses. L'homme doit-il être fort? La femme tendre et aimante?
Geneviève Biffiger brocarde ce déni des blessures refoulées qui réduit à néant tout interstice où libérer les forces réparatrices et rédemptrices de la résilience, acculant son héroïne à se construire une identité en négatif et à s'en revêtir, comme d'un manteau de gloire. N'est-il pas grand temps d'explorer d'autres voies?
Illustrations
Ambroise Héritier né à Savièse (Valais, Suisse). Dessinateur artistique. Travaille comme illustrateur de presse et d'ouvrages. Expose sa production personnelle (dessin, peinture, estampe).
Biographie
Extrait
Presse écrite
Le Dauphiné Libéré, L'auteur Geneviève Biffiger donne de ses nouvelles, 6 mars 2011, p. 12.
Le Messager genevois, Geneviève Biffiger, un vrai talent littéraire no 9, 3 mars 2011, p. 18.
|
Evénements
Prochainement
Journées de la Francophonie, Seynod (Annecy), Haute-Savoie, 13-15 mai 2011.
Salon des écrivains, Lectures d'été, Bonneville (à l'Agora), Haute-Savoie, 16-17 avril 2011.
Le printemps du livre, exposition-rencontre, Les Echelles, Savoie, dimanche 4 avril 2011, 10h-17h30.
Société des Auteurs Savoyards, Assemblée générale, Geneviève Biffiger est reçue membre de la SAS, samedi 5 mars 2011.
Lire le dauphiné libéré du 8.3.2011, p. 9.
FNAC, Forum, Rencontre littéraire, Genève, jeudi 17 septembre 2009 à 18h30, journaliste Daniel Bernard.
Salon international du livre et de la presse, Genève, réception et dédicace, 24 avril 2009. — Photos — Vidéo Réalisation: Hakim Boulouiz —
|
|