logo Eclectica
Estelle Gitta
Ch. François-Lehmann 2
1218 Grand-Saconnex
Tél: 022 798 27 20
Contact

© Editions Eclectica 2006-2009

Membre de l'Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires












































































Notice catalogue


Titre: La Robe de Lumière
Auteur: Rosemarie Matzinger-Pasquier
Catégorie: roman-témoignage
Illustration: Wojtek Klakla
Pages: 144
Illustrations couleur: 8
Format: 20 x 20 cm
Prix TTC: CHF 39.50 (31 €)
ISBN: 978-2-940371-03-7

Dans son second ouvrage, Rosemarie Matzinger nous livre sous forme romancée les situations qui l’ont émue, révoltée, exaltée ou perturbée qui illustrent les fragilités et forces de chacun. Un cri du coeur où le sentiment d’impuissance et d’injustice se transforme peu à peu en volonté de se dépasser, de s’ouvrir à la compassion, à l’amour universel. Un chemin de résilience pour renaître.

Le bénéfice de la vente de cet ouvrage contribuera à soutenir un projet d'école à Tarija, en Bolivie.



Diffuseur/distributeur: Servidis SA

Statut: disponible en librairies







L'auteur


Enseignante fribourgeoise engagée dans sa communauté locale pour l’épanouissement culturel et la scolarisation dans un pays d'Amérique du Sud, Rosemarie Matzinger-Pasquier a vu sa vie basculer subitement en 1997 lors du décès de son mari.

Auteure de Un Eclat de Vie, témoignage d’une histoire d’amour traversée par la mort, elle nous livre dans ce segond ouvrage, sous forme romancée, les situations qui l’ont émue, révoltée, exaltée ou perturbée illustrant les fragilités et forces de chacun.
Un cri du coeur où le sentiment d’impuissance et d’injustice se transforme peu à peu en volonté de se dépasser, de s’ouvrir à la compassion, à l’amour universel. Un chemin de résilience pour renaître.




L'ouvrage


Un roman… mais pas seulement!

Nous sommes tous interpellés par des faits ou des événements qui nous touchent. Que pouvons-nous faire devant certains constats? Comment intervenir quand la raison du plus fort n’est pas du tout la meilleure et qu’un sentiment d’impuissance nous paralyse? Peut-on vraiment soigner une blessure qui se ravive? Peut-on en guérir?


Trop de femmes voient leur vie déchirée à cause d’une enfance blessée. Prisonnières malgré elles d’une culpabilité accablante et victimes d’une forte pression psychologique, elles ne s’en sortent qu’à force de courage et de volonté. Encore faut-il qu’elles rencontrent sur leur route un être rayonnant qui leur redonnera confiance.
La gravité des faits et des conséquences mérite que l’on sorte de l'ombre le sujet afin de prendre conscience de cette réalité. Avec sensibilité, la notion de deuils à faire est évoquée à travers la vie d’une femme admirable, Marina.

Marina m’avait demandé: «Dans la Bible, il est écrit: quand tu reçois une gifle sur la joue droite, tends la joue gauche! Mais quand tu as aussi reçu une gifle sur cette joue, qu’est-ce que tu fais?»

Au moment où elle me remit son petit carnet bleu, j’ai compris tout de suite qu’elle se délestait d’un poids énorme. Me regardant au fond des yeux, elle insista: «Pour l’instant, n’en parle pas.»




Illustrations



Wojtek Klakla
né en Pologne, études à l'Ecole des Beaux-Arts à Cracovie, vit et travaille à Fribourg depuis 1997 comme artiste indépendant





Ecole Creciendo

Tarija (Bolivie)


Le bénéfice de la vente de cet ouvrage contribue à soutenir un projet de l' Ecole Creciendo.

Grâce à l’exposition Philippe Pasquier et à de généreux sponsors, un pavillon d’apprentissage a été construit en 2007 à Tarija en Bolivie pour permettre une formation aux écoliers de l’école primaire Creciendo et réaliser un voeu de sa fondatrice: donner une chance d’avenir à chaque enfant. D’autres ateliers sont en vue: électricité, couture, bois… L’école offre aussi des cours du soir pour alphabétiser et former les parents.
L’association Ecole Creciendo Bolivie assure le suivi et le fonctionnement de cette nouvelle école des métiers par des dons reçus et l’engagement des membres d’une charte pour dix ans. Pour en savoir plus…




Presse écrite

Riviera Magazine, Livres , La robe de lumière, no 656, 15-28 avril 2011, p. 14.


La Gruyère, Un livre, une expo et des lectures, 29 mai 2008, p. 17.


Le Messager, Les récits d'une vie, 9 mai 2008, p. 3.


La Liberté, Un livre en forme d'hommage aux femmes, 7 mai 2008, p. 13.




Radio / Télévision

Radio-Fribourg, A l'ombre du baobab, Entretien avec Rosemarie Matzinger-Pasquier, journaliste Amaëlle Lachat, 9 décembre 2008.



Evénements

Prochainement




Salle communale d'Onnens, 4e soirée Livres et Contes pour renaître à la vie. "Un Eclat de Vie" et "La Robe de Lumière" présentés par l'auteure et Aline Hirt, conteuse, mercredi 17 novembre 2010, à 20h.


Arconciel, Fribourg, soirée Livres et Contes avec Rosemarie Matzinger-Pasquier, auteure de La Robe de Lumière ainsi que Un Eclat de Vie et Aline Hirt, conteuse, vendredi 6 novembre 2009, à 19h30, salle culturelle dans les combles de l'école.


Espacefemmes à Fribourg, soirée Livres et Contes avec Rosemarie Matzinger-Pasquier, auteure de La Robe de Lumière ainsi que Un Eclat de Vie et Aline Hirt, conteuse, mardi 22 septembre 2009, à 20h00, rue Hans-Fries 2.


Home du Gibloux, Présentation des deux ouvrages et dédicace, Farvagny, samedi 11 avril 2009, à 15h 15.


Bibliothèque régionale, Marly, rencontre littéraire avec Valérie Débieux, 13 octobre 2008.


Résidence Les Franchises, Genève, lecture-dédicace, 23 juillet 2008.


FNAC, Forum, Rencontre littéraire, Lausanne, 18 juin 2008, journaliste Nicole Catherine.


Galerie Atelier Fribourg-Nord, Lecture-dédicace et exposition-vente des neuf toiles créées pour l'illustration du livre par Wojtek Klakla pour soutenir l'école Creciendo à Tarija (Bolivie), Fribourg, 31 mai au 3 juin 2008.


FNAC, Forum, Rencontre littéraire, Genève, 22 mai 2008, journaliste Daniel Bernard.


FNAC, Forum, Rencontre littéraire, Fribourg, 14 mai 2008; introduction Christèle Clerc.


Salon international du livre et de la presse, Genève, dédicace, 3 mai 2008. Photos


Centre Le Phénix, Fribourg, Conférence de presse et réception: présentation de l'ouvrage et des toiles originales réalisées pour son illustration à l'occasion de sa sortie avec lecture par l'auteure d'extraits s'y rapportant en présence de l'artiste — dédicace, 30 avril 2008.






Extraits parus
in

Le Scribe — trait d’union des Arts et des Lettres, Revue littéraire de l'Association Le Scribe (Moudon), no 64, octobre 2008, p77 et p. 102.