logo Eclectica
Estelle Gitta
Ch. François-Lehmann 2
1218 Grand-Saconnex
Tél: 022 798 27 20
Contact

© Editions Eclectica 2006-2009

Membre de l'Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires




































































































































































































































































































Notice catalogue


Titre: Verdict bipolaire.
Une ou deux vies plus tard.
Auteur: (Leila Moon) Monique Trompezinski
Catégorie: récits de vie
Préface: Rosette Poletti
Illustration: Max Jacot, photographe
DVD: Entretien avec Bernard Pichon, émission Tabou, Télévision Suisse Romande, 1995 (25 min.)
Pages: 104
Illustrations couleur: 16
Format: 20 x 20 cm
Prix TTC: CHF 45.-
ISBN: 978-2-940371-05-1


Succès professionnels, salaire en rapport, tout semblait sourire à Monique Trompezinski jusqu’au verdict sans appel: psychose maniaco-dépressive (troubles bipolaires), à 38 ans, invalide à 100% pour maladie mentale. Un choc effroyable. Plus d’ami(e)s, seule avec un enfant de 2 ans.


Témoignage d'un long cheminement fait de détresses, mystères et rédemption qui invite à davantage de tolérance pour les autres, mais aussi pour soi-même. Un livre pour susciter plus de respect envers la “différence”. Un livre d’espoir pour s’engager, pour vivre! Aimer la Vie!

Le bénéfice de la vente de cet ouvrage contribuera à soutenir la réalisation d’un programme de microcrédit et formation technique à Tam Nong, Viet Nam, par le Vietnamese Heritage Institute (VHI).


Diffuseur/distributeur: Servidis SA

Statut: disponible en librairies







L'auteur


Née pendant la guerre à Lyon (France), d’origine polonaise, c’est en Suisse que Monique Trompezinski entame son ascension professionnelle, transformant chaque embûche et revers de fortune en autant d’occasions de rebondir, d’esthéticienne visagiste à courtière en assurances; toujours se relevant pour faire face et avancer.


Préface: Rosette Poletti

"La résilience, voilà ce qu’illustre d’une manière magnifique l’ouvrage de Monique Trompezinski! Ce texte devrait être une lecture requise pour tout aspirant médecin ou infirmière désirant travailler en psychiatrie."
Rosette Poletti



L'interview vidéo


Ouvrir

Journaliste: Daniel BERNARD, réd. en chef France Loisirs Suisse
Réalisation: Hakim BOULOUIZ, Videotrace SA



L'ouvrage

Fou… vraiment? En levant un coin de voile sur les «ressentis» du patient, non comme cas d’école isolé mais comme membre à part entière d’une collectivité, l’auteure jette une lumière crue sur notre mode comportemental, interroge notre conception de la normalité et l’approche thérapeutique de ses dérives. Quelle part de responsabilité attribuer à la magnification de l’Avoir et au déni de l’Etre? Que cache notre course effrénée à la réussite… cette éternelle quête de reconnaissance, sinon le besoin d’amour!


DVD inclus!

En 1995 déjà, Monique Trompezinski parlait librement et à visage découvert de son expérience de la maladie, de sa volonté de l’apprivoiser, dans l’émission Tabou de Bernard Pichon diffusée par la TSR et TV5, 25 minutes intégralement reproduites sur le DVD inséré en fin du présent ouvrage.




Illustrations



Max Jacot
photographe de l'image brute, travaille essentiellement sur les perceptions primales de l'image et des mots. Créateur de plateformes culturelles web.





The Vietnamese Heritage Institute (VHI)




Le bénéfice de la vente de cet ouvrage contribuera à soutenir la réalisation d’un programme de microcrédit et formation technique à Tam Nong, Viet Nam, par le Vietnamese Heritage Institute (VHI).

Depuis 1999, VHI réalise des projets de microcrédit visant à réduire la pauvreté, le chômage et la malnutrition, tout en préservant l’équilibre écologique. L’argent n’est pas tout. Son modèle de microcrédit, qui donne de très bons résultats, opère à trois niveaux: octroi de prêts aux paysans, transfert de techniques et de savoir-faire, renforcement des valeurs cultu-relles et sensibilisation à l’écologie. L’octroi de crédit est subordonné à une formation.




Presse écrite

Riviera Magazine, Livres, Verdict bipolaire, une ou deux vies plus tard, no 658, 13-26 mai 2011, p. 14.


24 heures, Corps et âme. Atteinte de troubles bipolaires, elle raconte ses hauts et ses bas, samedi-dimanche 3-4 oct. 2009, p. 31.




Radio / Télévision

Radio suisse romande La Première, La ligne de coeur, Témoignage de Monique Trompezinski, journaliste Etienne Fernagut, 22 octobre 2009, 22h (Le principe de cette émission n'autorise ni archive ni réécoute).


Evénements

Prochainement




Conservatoire des savoirs médicaux traditionnels et populaires, Santé mentale et sense de la vie: témoignage de Monique Trompezinski, mercredi 28 octobre 2009, 19h45 à la Maison des Association, Genève, salle Gandhi. Entrée CHF 10.- Programme (pdf)


Salon international du livre et de la presse, Genève, dédicace, 25 avril 2009. — PhotosVidéo Réalisation: Hakim Boulouiz


La Maison des Associations, Genève, Rencontre avec l'auteure et Max Jacot, l'illustrateur, pour la sortie du livre. Exposition des illustrations originales. Buffet vietnamien. Avec la participation de l'Associadtion de personnes ayant un trouble de l'humeur, bipolaire ou dépressif (ATB&D) et du Vietnamese Heritage Institute (VHI). Salle Rachel Carlson, jeudi 23 octobre 2008, à 18h 30.