logo Eclectica
Estelle Gitta
Ch. François-Lehmann 2
1218 Grand-Saconnex
Tél: 022 798 27 20
Contact

© Editions Eclectica 2006-2009

Membre de l'Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires












































































Notice catalogue


Titre: La vieille en fugue ...à l'ombre des sages
Auteur: Didier Pingeon
Catégorie: nouvelles
Illustration intérieure couleur: Marlyse Heughebaert
Pages: 92
Format: 20 x 20 cm
Prix TTC: CHF 38.- (32 €)
ISBN: 978-2-940371-26-6

Bien au-delà de la fougue d’une fugue adolescente, l’itinéraire riche d’émotions tout en finesse savamment tissé par ces nouvelles qui pointent nos failles et nos faiblesses nous fait rebondir plus loin, toujours en quête du sens, de l’équilibre, de l’harmonie parfaite. Bien souvent, comme en musique, nous restons ignorants de la portée de nos actes. Ces pages de récits nous réconcilient avec nous-mêmes et soudain résonne un hymne à la vie…


Diffuseur/distributeur: Servidis SA

Statut: disponible en librairies





disponible en librairies

L'auteur


Didier Pingeon (Biographie)

Didier Pingeon a 68 ans. Sa jeunesse est lointaine en apparence, mais pas ses racines qui le nourrissent. Il est père de quatre enfants. C’est là son essence et son inspiration. Aujourd’hui, il est jeune retraité – la jeunesse revient autrement - ayant laissé derrière lui une carrière académique en sciences de l’éducation. Les propos scientifiques, les postures académiques se réfugient désormais dans le souvenir. La page est tournée. Il est enfin temps de passer à une autre écriture, désirée, laissée longtemps en marge. Ces nouvelles étaient en attente. Elles peuvent enfin se réveiller, comme se réveillent les fantasmes, la fiction, l’histoire reconstruite.


A découvrir, du même auteur, aux éditions ECLECTICA:




L'ouvrage

La narratrice de présenter l'ouvrage en ces termes: «C’est pourquoi je suis partie. Je n’avais pas le choix. Je suis allée à la recherche de mes personnages, de mes lieux, de mes morts, de mes mythes. Croyez-moi, si vous pouvez. Tout ce que j’ai raconté dans le livre, tout s’est réellement passé. Tout, avec quelques petites nuances, des différences de dates, des dérives poétiques dans lesquelles je me suis laissé emporter. J’ai cru devenir folle. J’ai même rencontré un psychiatre, le Docteur Reynier, vous savez, celui qui a eu Thibault comme patient. Il m’a dit ceci d’intéressant: «Madame, l’imaginaire est une traduction rentrée et poétisée de la réalité. Mais il n’y a aucune invention, aucun rêve qui n’aient pas pieds et racines dans la réalité. Des gens le sentent et le savent mieux que d’autres. Prenez cela à votre compte. C’est une compétence et non de la magie. Vous êtes sensible, et non sorcière.»
- C’est pourquoi je suis revenue. Sinon, on m’aurait peut-être retrouvée dans un asile psychiatrique, en train d’écrire sur du papier de toilette, avec un crayon volé à la veilleuse…
Elle éclata d’un de ces rires qui font du bien.» (Retour à Sourcerose)




Illustrations intérieures

Marlyse Heughebaert
Née à Berne. L’émotion perceptible à fleur d'objectif. La trace de détails inattendus, les géométries naturelles. Des suspensions d’instants qui suggèrent des récits. Expose en France et en Suisse. A réalisé plusieurs couvertures et illustrations de livres.





Evénements

Prochainement


Salon international du livre et de la presse, Genève, Petit Littéraire (Chouette Espace) La vieille en fugue… à l’ombre des sages, lectures d'extraits commentés par Claude Claverie et Denis Gardon, me 25 avril 2012, 15h-16h. Dédicace sur le stand ECLECTICA (C 545) de 16h à 17h.