logo Eclectica
Estelle Gitta
Ch. François-Lehmann 2
1218 Grand-Saconnex
Tél: 022 798 27 20
Contact

© Editions Eclectica 2006-2009

Membre de l'Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires












































































Notice catalogue


Titre: La balade d'une vie. Parcours d'un insoumis
Auteur: Pierre Rottet
Catégorie: récit de vie/documentaire
Préface: Christian Campiche
Illustrations: 12 dont 8 en couleur
Pages: 224
Format: 20 x 20 cm
Prix TTC: CHF 43.- (34 €)
ISBN: 978-2-940371-14-3

Dans sa "Balade de vie", Pierre Rottet lève plus qu'un voile sur les coulisses des actions du Bélier entre 1972 et 1974. De son observatoire privilégié qu'est l'Agence Apic à Fribourg, Rottet balaie de son regard critique la politique vaticane en Amérique latine en particulier et dans le monde hispanique en général, durant ces quarante dernières années. L'auteur s'interroge sur la politique du pape Jean Paul II et de son successeur, Benoît XVI, mais aussi sur le rôle de la curie romaine, pour mettre sous silence la théologie de la libération, les mouvements de base, pour les remplacer par des mouvements charismatiques et, surtout, en donnant à l'Opus Dei un pouvoir démesuré. Du Jura à la chaîne andine, la balade de vie de Pierre Rottet se lit comme un outil d’amitié et de combat. Mieux, un plaidoyer pour la liberté.


Diffuseur/distributeur: Servidis SA

Statut: disponible en librairies







L'auteur


Pierre Rottet

"Ma vie… tout entière portée par ce leitmotiv, saugrenu aujourd’hui dans une société tournée vers l’individualisme: vivre avec et au milieu des autres. Et l’on voudrait que je ne sois pas un éternel indigné, moi qui n’ai encore et toujours pas compris pourquoi l’apprentissage de l’indignation, la mère des sentiments qui humanisent, au même titre que la tendresse, n’est pas une matière obligatoire enseignée dans nos écoles? Pour faire l’apprentissage de cette émotion, rendre universelle cette révolte, du biberon au lit de mort."
Pierre Rottet


Préface: Christian Campiche




L'ouvrage

Pierre Rottet appartient à une catégorie de journalistes en voie de disparition, celle des chroniqueurs de l’impromptu. Peu leur chaut, à ces serviteurs de l’information, que le message provienne de cercles agréés. Bien au contraire. Un cri venu des profondeurs, s’il est spontané, retiendra leur attention. Il sera véhiculé avec soin et sincérité.

Voyageur impénitent, Pierre Rottet se laisse porter par sa bonne étoile. Il en sera ainsi dans son combat au sein du Bélier, le mouvement de libération du Jura. L’insistance paternelle a eu du bon: en entrant à l’imprimerie du «Jura Libre», le fiston a fait la connaissance de Roland Béguelin, une personnalité qui va changer le cours de son existence. Pendant plusieurs années, Rottet sera de tous les coups montés par les patriotes jurassiens.

Au milieu des années quatre-vingt, Pierre Rottet s’engage dans une nouvelle mission. L’appel du large et l’appui de Cupidon aidant, il s’installe au Pérou où il entame une carrière d’agencier qui le mit sur les traces du Sentier Lumineux.

De retour au pays, Pierre Rottet travaillera pendant plus de vingt ans à l’agence de presse internationale catholique, l’Apic. Cet observatoire privilégié basé à Fribourg lui permettra de balayer de son regard critique sa zone géographique de prédilection, l’Amérique latine, aboutissant à l’une des analyses de la région les plus originales et les plus pertinentes qui soient.

Du Jura à la chaîne andine, la balade de vie de Pierre Rottet se lit comme un outil d’amitié et de combat. Mieux, un plaidoyer pour la liberté. (Christian Campiche, journaliste et écrivain)





Illustration extraite du livre


Pierre Rottet vu par Alexandre Ballaman (Alex)



Radio / Télévision

Radio-Fribourg, A l'ombre du baobab, entretien avec Pierre Rottet, journaliste Philippe Huwiler, 17 septembre 2010.


Radio suisse romande, Le journal du matin, Revue de presse (6h15), journaliste Jean-François Moulin, 29 mars 2010.




Sur la toile…

swissinfo.ch, L'actualité suisse dans le monde, Les mémoire d'un activiste jurassien, Pierre Rottet interviewé par Pascal Fleury, 3 avril 2010. (Version pdf)

Ecouter lecture du texte par voix de sythèse





Presse écrite

Sous le signe du poisson
La Liberté et Le Courrier (p. 9) Opération du groupe Bélier — Un livre de souvenirs fait scandale à Berne, 1er avril 2010, p. 8.


L'Impartial, Pour les jeunes le canton du Jura n'était pas une utopie, 30 mars 2010, p. 1.


L'Express, et L'Impartial, Pour les jeunes le canton du Jura n'était pas une utopie, 30 mars 2010, p. 16.


La Liberté, Le Jurassien Pierre Rottet publie ses souvenirs. Les mémoires d'un bélier, no 149, 29 mars 2010, p. 1 + 8.



Le Quotidien jurassien, Le Jurassien Pierre Rottet publie ses souvenirs. Les mémoires d'un ancien bélier, no 73, 29 mars 2010, p. 1 + 17.



Le Courrier, Le Jurassien Pierre Rottet publie ses souvenirs. Les mémoires d'un Bélier, no 73, 29 mars 2010, p. 1 + Lire page 11.


Evénements

Prochainement




Café "Transversales", Pierre Rottet, chroniqueur de l'impromptu, Carouge, mardi 7 juin de 18h30 à 20h. — Photos


Librairie Page d'encre, dédicaces, Delémont, samedi 5 juin de 14h à 16h.


Radio Fréquence Jura, interview, mardi 20 avril 2010 à 13h30.


FNAC, Forum, Rencontre littéraire, Fribourg, vendredi 16 avril 2010 à 17h30, journaliste Jean-François Thilo.


Libraire Saint-Paul, Fribourg, dédicace 15 avril 2010 à 17h.


Sortie de l'ouvrage, première balade — Photos


Vendredi 19 mars 2010, encore tout chauds de la thermoreliure, tandis que certains exemplaires se hâtent vers le Salon de Paris, d’autres ont optés pour la chaleur d’une soirée à Fribourg, sensibles au charme de la musique andine qui réunissait là berceau indoeuropéen, tempérament méditerranéen et sables nord-africains pour se retrouver, au petit matin, câlinés par les plus fervents rassemblés autour d’une guitare à entonner ces cris du cœurs légués par Brel, Ferrat… ces hymnes à la Liberté.