logo Eclectica
Estelle Gitta
Ch. François-Lehmann 2
1218 Grand-Saconnex
Tél: 022 798 27 20
Contact

© Editions Eclectica 2006-2009

Membre de l'Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires









Aux origines du conte…

"Différente des autres femmes, la sorcière a jalonné l’histoire, inspirant de la méfiance dans son sillage. Je ne me soucie guère de son côté obscur, cependant, je suis irrémédiablement attirée par le mystère. J’aime explorer la diversité des teintes qui réside entre l’ombre et la lumière, parce que c’est l’espace dans lequel évolue l’être humain, la vie ne se voulant certes pas binaire!"

Sans préjugé, mue par sa seule curiosité, Barbara Rytz a su gagner leur confiance et nous convie dans l'intimité de ces êtres incompris, souvent redoutés. Là, intarrissables, nos sorcières se racontent.

Au fait, saviez-vous que de retour chez elles, entre printemps et automne, après chaque nuit de pleine lune, elles commencent par accrocher leur balai au plafond afin qu’il refroidisse? A force de tournoyer dans les airs, il devient si chaud, qu'il leur faut parfois porter des gants et des culottes en cuir!

Et c'est ainsi que l'on découvre pourquoi leurs verrues sont poilues, leur nez crochu, leurs ongles recourbés, leurs yeux cernés. On y apprend aussi pourquoi les chaudrons sont ronds, pourquoi elles ont des ronces dans leur jardin et portent un chapeau pointu.

Un vrai délice, plein de malice!



Espace création

La lecture de ces contes a fait vibrer votre corde artistique? Nous nous ferons un plaisir de relayer cet élan sur le site en affichant vos meilleures réalisations dans les catégories suivantes:

  • image fixe (pdf, jpg, tif, gif non animé)
  • son (mp3)
  • animation (swf, gif animé) — Contact







    1 livre à GAGNER

    C'est pas sorcier!








    Découvrir
    Marottes de sorcières…



    Barbara Rytz vous initie au conte étiologique dans cet entretien. Ecoutez deux de ses contes lus par Brigitte Antenen. (Radio-Fribourg, A l'ombre du baobab, journaliste Amaëlle Lachat, 15.04.09)



    La plume vous titille?

    Envoyez-nous votre conte étiologique (6500 signes maximum). Les meilleurs seront récompensés par un exemplaire du livre de Barbara Rytz et/ou publiés sur notre site. A adresser jusqu'au 31 mai 2010 à
    nuntia@eclectica.ch ou

    Editions ECLECTICA — Concours
    Estelle GITTA
    Ch. François-Lehmann 2
    1218 Grand-Saconnex
    Suisse

    en indiquant votre nom et adresse postale.






    A VOS AGENDAS !
    Rencontre avec l'auteure
    Vous êtes enseignant, animateur d'associations et souhaitez expérimenter ce type d'écriture ou renconter l'auteure? Facile. Contactez-nous.






    Barbara RYTZ en dédicace à FNAC Rive, Genève 29.10.09
    Décors et photos: Michael Cochet
    Plus de photos…